. Site publié le 17/08/2007 Since 07/08/17 |
![]() |
Dernière mise à jour le
9/11/18 |
|
La 500 KLE : sa
transformation en moto d'Aventure
Quand on voit le nombre d'accessoires qui existent pour les motos très chères et très abouties comme la KTM 990 Adventure S ou les BM R1200 GS"A" et HP2, il est permis de se demander si au fond, la moto d'Aventure, ce n'est pas une collection d'accessoires autour d'un cadre et d'un moteur. Partant de cette idée, j'ai découvert un jeu très amusant consistant à trouver des accessoires pouvant s'adapter à cette moto pour développer ses aptitudes à ce que j'appellerai l'Aventure, faute de terme plus approprié. On rencontre parfois l'expression (traduite de l'allemand) "Enduro de Voyage", mais cette expression ne me semble pas décrire mieux le concept. Bien entendu le Net est un outil fabuleux pour mon petit jeu, et vous trouverez dans ces pages d'innombrables liens pour rêver ou faire votre marché. Pour écouter le doux bruit du 500 KLE le soir au fond des bois, cliquez ici :
|
-
pneus
:
mon choix : Continental TKC 80 : C'est le pneu que BM propose en option sur la 1200 GS Adventure. ![]() A noter : il est limité à 180km/h. Pas gênant pour la KLE... Remarque : pour profiter pleinement d'un pneu TT, il faut le dégonfler/regonfler, ce qui nécessite : |
![]() |
- des
gripsters, pour ne pas arracher de valve,![]() ![]() ![]() |
|
Je pense que
vous avez remarqué que le sabot d'origine est certes
enveloppant, mais beaucoup trop fin. Il suffit de rouler
dans un chemin pierreux pour que les cailloux soulevés par
la roue avant viennent le cabosser. Jusqu'à maintenant je
n'avais pas vu de sabot sur le net, mais finalement je viens
d'en voir un, dont voici la photo ci-contre. C'est à l'adresse suivante : http://www.kle-500.de.ms/, c'est le club KLE allemand. Il faut cliquer sur Technik dans le menu de gauche, puis sur Zubehör, puis faire défiler jusqu'en bas. Il y a une adresse mail ... |
![]() |
Plus délicat : - garde-boue avant relevé : j'ai trouvé ce montage (avec mode opératoire) sur le site allemand dédié à la KLE (http://www.kle-500.de.ms/), mais c'est sur l'ancien modèle, et ça passe au ras du nez, qui me semble plus bas sur les nouvelles KLE (remarquer le montage maison d'antibrouillard et phare au xénonTouratech, et le klaxon supplémentaire à droite, qui m'a tout l'air d'être standard en Allemagne). Au second plan, une machine avec le garde-boue d'origine.
|
![]() |
![]() (marque Rox)
|
![]() modèle avec silent-blocks |
![]() même style, exemple de
montage sur une moto à pontets inclinés
|
Une offre intéressante chez
SW-MoTech, un kit guidon "oversize" + adaptateurs :![]() Réf pour KLE : LEH.00.039.168/B (en noir) |
Pour les riches, le guidon amortissant : | ![]() |
A monter avec adaptateurs, simples comme ci-dessus à droite ou "varios" (avec ou sans les entretoises visibles sur la photo) : |
![]() |
- optique de phare Les protections de phare, en plexiglas ou grillagées, sont rarement de série Le 5/7/2007, j'ai trouvé ça (marque : Ventura) : lien : http://www.ventura-bike.fr/ Ne vous découragez pas trop vite, ce n'est pas une KLE sur la photo, mais la KLE est bien dans leur liste de modèles, et dans ses 2 versions en plus. Ce n'est pas hors de prix (28,31 €). |
![]() |
- protection du réservoir et
fixation pour sacs (Bagster) : existe pour KLE, à vos
couleurs (la mienne, c'est le noir) : |
![]() |
on trouve facilement ressorts
de fourche, amortisseurs, et même ressorts d'amortisseurs "high-tech" (Wilbers) : |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour l'eau ou l'essence du réchaud (celui-ci est pour 2 bidons, existe aussi pour un) : à fixer sur les valises en alu... |
![]() |
- Chez Kolpin, ce truc prévu
pour les quads, qui existe en 2 modèles (en fait, il se
pourrait que ce soient l'ancien et le nouveau) : Ci-contre, exemple de montage. Photos de droite publiées
avec l'aimable autorisation de "OrangeSageBrush"
|
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
J'ai découvert récemment le site d'une entreprise spécialisée, mais comme c'est américain, il n'y a rien pour KLE. Toutefois, un bricoleur de génie pourrait trouver moyen d'adapter un modèle prévu pour une autre machine... Voici l'adresse du site : http://www.justgastanks.com/store/ et 2 exemples de produits : |
![]() |
![]() |
- Tripmasters/ordinateurs de
bord (peuvent remplacer le tableau de bord pour gagner du
poids et de la place pour les autres gadgets) |
![]() |
- GPS, dérouleurs de roadbooks | ![]() |
porte-cartes | ![]() |
-
cadrans supplémentaires![]() ![]() ![]() |
Prises de courant (montage au
guidon) pour accessoires : |
![]() |
MRA fournit les
bulles vendues par Kawasaki comme accessoires. On peut aussi les acheter chez les grossistes sous la marque MRA. Avantage : on a le choix de la finition : fumée ou noire. Il suffit de savoir que ces bulles sont vendues pour aller sur la Z1000, mais vont aussi sur la KLE, du moins sur les modèles 2005 et ultérieurs. |
![]() |
Bien sûr, il y en a plein d'autres, par exemple : |
![]() |
- (housses de)
selles chauffantes : j'ai découvert ça chez Kolpin : (Il y aussi des kits de selles chauffantes chez Hein Gericke, et des housses avec insert "gel" chez Kolpin) |
![]() |
- poignées chauffantes : on en trouve "partout" : | ![]() |
- béquille centrale :
un seul fabricant |
![]() ![]() |
On trouve aussi ça, mais
c'est plus tuning qu'aventure, à mon humble avis. |
![]() ![]() |
Kawasaki ne propose pas
grand'chose pour notre chère bécane, alors saluons ce petit
effort : |
![]() ![]() |