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La 500 KLE : sa transformation en moto d'Aventure

    Quand on voit le nombre d'accessoires qui existent pour les motos très chères et très abouties comme la KTM 990 Adventure S ou les BM R1200 GS"A" et HP2, il est permis de se demander si au fond, la moto d'Aventure, ce n'est pas une collection d'accessoires autour d'un cadre et d'un moteur.
Partant de cette idée, j'ai découvert un jeu très amusant consistant à trouver des accessoires pouvant s'adapter à cette moto pour développer ses aptitudes à ce que j'appellerai l'Aventure, faute de terme plus approprié. On rencontre parfois l'expression (traduite de l'allemand) "Enduro de Voyage", mais cette expression ne me semble pas décrire mieux le concept.
Bien entendu le Net est un outil fabuleux pour mon petit jeu, et vous trouverez dans ces pages d'innombrables liens pour rêver ou faire votre marché.
Pour écouter le doux bruit du 500 KLE le soir au fond des bois, cliquez ici : Son

Je ne cherche pas à convaincre de la faisabilité de la chose, de plus compétents que moi ont prouvé qu'elle était possible, par exemple en figurant honorablement au Paris-Dakar avec une KLE (modifiée, bien sûr).
Voici le lien vers l'interview de Walter Surini suite à ses exploits :

http://www.motowinners.it/spazio%20interviste/Surini%20Dakar%201992.htm.

Ceci est un nouveau lien, l'ancien ne fonctionnait plus.
Dakar

Autre italien aventurier en KLE : Giovanni Poli. Pour aller voir son site, cliquer sur la photo ci-contre.
J'aime bien le voyage : Milan-Akashi (siège de Kawasaki) et l'énorme réservoir, qui ressemble d'ailleurs beaucoup à celui de Walter Surini. Je cherche sa provenance...

KLE Av

Certains ont carrément construit une moto autour du bicylindre Kawasaki : http://www.rallytwin.com/
 Voici le résultat : Weber Notez le collecteur au-dessus du carter moteur. Rien n'est d'origine sur cette moto : c'est un prototype autour d'un moteur.
 Les valises sont de Jesse-Luggage (voir plus loin).
Une image du cadre et son "exosquelette" : Weber


 D'autres ont prouvé par l'absurde que toutes les motos sont bonnes pour l'aventure, en réalisant un tour du monde en Yamaha R1 : http://www.sjaaklucassen.nl/
R1

Sans oublier les tribulations de Fred Tran Duc sur son mini-Yam...
GT 50-80

Passons en revue les principaux points à améliorer sur la KLE:

* Les capacités en franchissement d'obstacles : éléments faciles à changer :
    - pneus : mon choix : Continental TKC 80 :
C'est le pneu que BM propose en option sur la 1200 GS Adventure.
Limite
A noter : il est limité à 180km/h. Pas gênant pour la KLE...
Remarque : pour profiter pleinement d'un pneu TT, il faut le dégonfler/regonfler, ce qui nécessite :
 

TKC 80
- des gripsters, pour ne pas arracher de valve,
   Gripsters   et    Pompe   ou...Cpr
   Je pense que vous avez remarqué que le sabot d'origine est certes enveloppant, mais beaucoup trop fin. Il suffit de rouler dans un chemin pierreux pour que les cailloux soulevés par la roue avant viennent le cabosser. Jusqu'à maintenant je n'avais pas vu de sabot sur le net, mais finalement je viens d'en voir un, dont voici la photo ci-contre.

C'est à l'adresse suivante : http://www.kle-500.de.ms/, c'est le club KLE allemand.
Il faut cliquer sur Technik dans le menu de gauche, puis sur Zubehör, puis faire défiler jusqu'en bas. Il y a une adresse mail ...
Sabot épais
    - démultiplication : une dent de moins en sortie de boîte (16 au lieu de 17), ça ne change presque rien au quotidien, mais en TT le moteur paraît plus souple
  Plus délicat :
    - garde-boue avant relevé : j'ai trouvé ce montage (avec mode opératoire) sur le site allemand dédié à la KLE (http://www.kle-500.de.ms/), mais c'est sur l'ancien modèle, et ça passe au ras du nez, qui me semble plus bas sur les nouvelles KLE (remarquer le montage maison d'antibrouillard et phare au xénonTouratech, et le klaxon supplémentaire à droite, qui m'a tout l'air d'être standard en Allemagne). Au second plan, une machine avec le garde-boue d'origine.
Andreas, l'heureux propriétaire, m'a fait l'honneur de me contacter pour m'apporter quelques précisions.
Il a installé un antibrouillard à droite et un xénon à gauche, de chez Touratech, avec les supports prévus pour Honda Varadero :
xenon


Garde-boue

* La résistance en cas de chute :

    - guidon : une remarque : les pontets d'origine sont inclinés à 45°, on ne peut donc guère réhausser de ce côté là. Mieux vaut monter un guidon plus haut, par exemple un guidon prévu pour les quads :
Asap
 puisque de toute façon on veut le changer pour plus solide. A ce sujet, il existe des adaptateurs permettant le montage de guidons de grand diamètre (28,5mm) :
 Pontets
C'est ce que je pensais jusqu'au 4/7/2007. Mais je viens de réviser mon opinion : visez un peu ça :
Rox risers
(marque Rox)
Antivib
modèle avec silent-blocks
KLR
même style, exemple de montage sur une moto à pontets inclinés
Une offre intéressante chez SW-MoTech, un kit guidon "oversize" + adaptateurs :
SWM
Réf pour KLE : LEH.00.039.168/B (en noir)

Pour les riches, le guidon amortissant : NonShock


A monter avec adaptateurs, simples comme ci-dessus à droite ou "varios"
 (avec ou sans les entretoises visibles sur la photo) :
Vario

    - protège-carénage/réservoir : on en trouve principalement chez Hepco & Becker :
 Hepco

et SW-MoTech : SW-MoTech
avantage de ce dernier : pas de barre centrale pour venir écraser le radiateur en cas de crash, et il est bien adapté si vous mettez des sacoches latérales avant ...


    - protège-mains/leviers : du solide, SVP : PMT ou Protège-mains
        Acerbis
ou encore, avec le guidon "NonShock" : SWM :
(On voit qu'ils vendent aussi une barre prête à accueillir un GPS ...)

Dernière remarque concernant les protège-mains, j'ai découvert récemment (merci Jean !) que ceux des anciennes BMW GS (850/1100/1150) se montent très bien. Ils forment un bon compromis solidité/poids.

* La protection/remplacement des parties fragiles :

- optique de phare
Les protections de phare, en plexiglas ou grillagées, sont rarement de série
 Le 5/7/2007, j'ai trouvé ça (marque : Ventura) :
lien : http://www.ventura-bike.fr/
 Ne vous découragez pas trop vite, ce n'est pas une KLE sur la photo, mais la KLE est bien dans leur liste de modèles, et dans ses 2 versions en plus.

Ce n'est pas hors de prix (28,31 €).
Ventura
- protection du réservoir et fixation pour sacs (Bagster) : existe pour KLE, à vos couleurs (la mienne, c'est le noir) :
Bagster
  
      - jantes : les spécialistes sont japonais. Citons D.I.D. et Takasago qui fabrique les jantes EXCEL. On peut aussi changer les rayons, et peut-être les moyeux.

* Le confort :
    - selle : pas de bon matériel tout fait, mais tous les bons selliers devraient pouvoir améliorer la chose (n'est-ce pas Hervé ?) :
Selle

 Autre exemple : Sellerie-moto.com
 Je n'ai pas testé, mais je vois qu'ils ont cherché à aplanir l'assise, ce qui semble la chose à faire. Je retiens pour ma prochaine KLE.

    - suspension : aucun problème :
on trouve facilement ressorts de fourche, amortisseurs,
et même ressorts d'amortisseurs "high-tech" (Wilbers) :

Ressorts EMC
Öhlins
O
Il y a aussi des biellettes pour changer la hauteur de la suspension arrière (en + ou en -).
C'est là : http://www.bikefarmmv.de/FR/hoeherlegung/zeige_artikel.php?fid=200207.
 
* La conduite tout-terrain
    - repose-pieds crantés : la solution : les repose-pieds Touratech pour BMW se montent facilement : nécessitent l'ajout de ressorts (on en trouve chez KTM...)
PegT

Mais si vous ne portez pas tout le temps vos bottes d'aventurier, voici une bonne solution : des repose-pieds à coutchoucs amovibles, chez SW-Motech :
Repose-pieds La référence pour KLE : FRS.01.011.10100/S

    - position (guidon, mais nous l'avons déjà changé, rubrique chute)

    - selle plus haute, pour se lever plus facilement (même remarque, rubrique confort)

* Le freinage, un des rares défauts que je trouve à notre chère KLE
Outre les kits de durit aviation, j'ai trouvé ça :
Disque "wave" : WD et ça : Levier à pompe
      radiale chez Braking.
Précisons qu'il s'agit de références prévues pour la KLE, non d'un fantasme...

* Le transport des bagages, dans l'optique de la résistance aux chutes

    J'ai décidé d'en faire une page séparée, pour votre confort : cette page devenait un peu trop lourde, d'autant que j'ai trouvé de quoi compléter la rubrique...
    Suivez ce lien pour "tout" savoir.
  
* L'augmentation de l'autonomie et le transport de l'eau
    - jerrycans, réservoirs d'appoint : voici quelques idées :
- Chez Touratech :  pour l'essence, PJ + j ,
 
Pour l'eau ou l'essence du réchaud
 (celui-ci est pour 2 bidons, existe aussi pour un) :
  à fixer sur les valises en alu...
pb
-Chez Acerbis : pour l'essence : ra, pour l'eau : b


- Chez Kolpin, ce truc prévu pour les quads, qui existe en 2 modèles (en fait, il se pourrait que ce soient l'ancien et le nouveau) :
Ci-contre, exemple de montage.
Photos de droite publiées avec l'aimable autorisation de "OrangeSageBrush"
KTM-Kolpin

Gros plan
K Nouveau
              modèle

    - réservoirs spéciaux (malheureusement, on n'a le choix qu'entre sur mesure, bricolage et adaptation) :
(Je sais, ce n'est pas une KLE... C'est juste pour illustrer le sujet)
r

Et ci-dessous, un réservoir modifié artisanalement (20 litres au lieu de 15) :
(Trouvé sur http://www.kawasakikle500.it/node/462, fait par cet homme habile et courageux : http://web.vip.hr/nikola.mrakovcic.vip/index.htm)
  
tr1 TR2 TR3 TR4 TR5


J'ai découvert récemment le site d'une entreprise spécialisée, mais comme c'est américain, il n'y a rien pour KLE.
Toutefois, un bricoleur de génie pourrait trouver moyen d'adapter un modèle prévu pour une autre machine...

Voici l'adresse du site : http://www.justgastanks.com/store/ et 2 exemples de produits :
sur KTM
Réservoir latéral



Il y a aussi un tas de gadgets plus ou moins utiles :
- Tripmasters/ordinateurs de bord (peuvent remplacer le tableau de bord pour gagner du poids et de la place pour les autres gadgets)
Cockpit
- GPS, dérouleurs de roadbooks Kit
porte-cartes Porte carte éclairé
- cadrans supplémentaires
ThTh-OilWatch
Prises de courant (montage au guidon) pour accessoires :
Prise-guidon
MRA fournit les bulles vendues par Kawasaki comme accessoires.
On peut aussi les acheter chez les grossistes sous la marque MRA. Avantage : on a le choix de la finition : fumée ou noire.
Il suffit de savoir que ces bulles sont vendues pour aller sur la Z1000, mais vont aussi sur la KLE, du moins sur les modèles 2005 et ultérieurs.
MRA

Bien sûr, il y en a plein d'autres, par exemple :
X
- (housses de) selles chauffantes : j'ai découvert ça chez Kolpin :
(Il y aussi des kits de selles chauffantes chez Hein Gericke, et des housses avec insert "gel" chez Kolpin)
Couvre-selle
- poignées chauffantes : on en trouve "partout" : X
  - béquille centrale : un seul fabricant
Bequille-SWGros-plan
On trouve aussi ça, mais c'est plus tuning qu'aventure, à mon humble avis.
XX
Kawasaki ne propose pas grand'chose pour notre chère bécane, alors saluons ce petit effort :
DiabolosB

    En dernier lieu, quelques réflexions sur l'augmentation des performances : éléments clés :

    - filtre à air KN
    - échappement LaserArrow
    (cliquer sur les images pour visiter les sites de Laser ou Arrow)

Et il y a aussi l'australien Staintune. J'aime bien l'idée de conserver la grille anticalorique
Staintune
Ils annoncent un gain de poids de plus de 4 kg, et 2 ch de + (sans préciser si c'est avec ou sans la chicane, dommage), bien que ce ne soit qu'un silencieux, pas une ligne complète.
Je ne vous dis pas le prix rendu en Europe, on va pas se faire du mal ...
Voici un lien vers une vidéo où l'on peut entendre le bruit avec et sans chicane : http://www.youtube.com/watch?v=c9znd4VYdP0

    - carburation
    - distribution

De plus compétents que moi ont fait un site sur le sujet en allemand (http://www.dernacken.de/kle-tuning2.html). D'autres l'ont traduit en italien(http://www.kawasakikle500.it/node/398).
A mon tour de le traduire en français... Je me suis permis quelques commentaires.

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