te publié le 17/8/2007
Since 07/08/17
Retour Accueil - Back to Main
                Page

Dernière mise à jour le 7/10/2010
Last update 2010/10/07

 

...
(Jump to)English version of the site
Photo-fiche
                                  technique
Tous les accessoires
                                  !
Tout sur la bagagerie
                                  aventure
Tuning au sens de
                                  gonflage !
... et autres...
Autres sujets...
Mon site V-Strom
Donnez-moi votre
                                  avis...
Faites-vous
                                  connaitre !

La météo du Gard :

Le temps aujourd'hui
                                à Nîmes





BAGAGES AVENTURE

(Les adresses des sites sont dans la rubrique"liens KLE")

    - Valises alu : 3 pays en fabriquent : l'Allemagne, ou la KLE a l'air assez populaire, avec :
      
-> Touratech. Pas de porte-valises pour KLE, mais possibilité de montage sur les supports Hepco & Becker, qu'ils acceptent même de commander pour les clients.
Autre solution : acheter les cadres, et bricoler le reste : Cadres
Un seul modèle, (Zega-Case) mais en trois tailles, et une foule d'accessoires.
Z
Nouveauté 2009 : sortie du modèle Zega Pro, en version standard ou anodisée, toujours en 3 tailles et 3 finitions :standard, anodisé ou noir, + une série d'accessoires, dont voici 2-3 exemples :

Plaque de base Exemple de trousse additionnelle

Ces accessoires s'ajoutent à ceux qui peuvent se greffer sur les Zega :
Zega Pro 38 litres
S1ZEGAS1b
ZTableCouverclePiedsP
INT
S

-> Hepco & Becker : 2 modèles, chacun en 2 tailles et top-case assortis
Alu Standard :


Montage sur une KLE !
S
Hepco
Alu Exclusiv : problème : ce n'est pas seulement la largeur qui varie entre les 2 tailles :  Exclu
Nouveauté 2009 : Hepco sort sa série Xplorer :
Xplorer

-> Nouveauté 2008 : SW-Motech lance un nouveau produit ("Trax") plutôt pas mal : 2 couleurs au choix, 2 tailles, top-case assorti, sacs intérieurs et (très important) ils font le rack de montage pour KLE !

vous saurez tout grâce à ce "PDF" : PDF
Trax


Les américains "font très fort", mais malheureusement la KLE n'a jamais été exportée là-bas et les échanges commerciaux sont plus compliqués que dans la zone Euro. Rêvons tout de même devant les merveilles de ces 4 marques :
Les adresses Web sont dans la rubrique "liens KLE/Aventure".

-> Jesse Luggage : 3 couleurs au choix : alu, gris ou noir :

Il existe un importateur en Europe, mais rien n'est prévu pour la KLE, bien qu'ils utilisent le support "quick lock evo" de SW-MoTech pour les trails autres que BMW ...


j

-> Happy Trail (3 modèles, 3 couleurs au choix : alu, gris ou noir, différentes largeurs)
 (admirez la forme "près du corps" : les 2 autres modèles sont plus classiques, mais ont aussi le pan coupé). Les couleurs noire et grise sont "powder coated" : supplément de prix : 90$ HT par valise.

A noter : cette marque n'est pas importée, mais fabrique des supports pour un tas de modèles. Ici une 1000 V-Strom.Happy-Trail

Comme chez Touratech, le boss n'est pas hostile à la monte de ses valises sur support Hepco & Becker, bien qu'il fabrique ses supports en tubes carrés.
HT
KLR 650

-> Moto-Sport :
 Les noms Baja et Bavaria désignent en fait la taille : Bavaria est la plus large. La couleur est au choix.
 
Les "Dirt Bags" sont des sacs souples intéressants, mais ils nécessitent une armature adaptée au modèle de moto.
Valises
-> MICA TECH :
La palme de la discrétion pour leur système de fixation pour BMW GS: Fixation

 Comme souvent, ce fabricant ne fabrique pas de support pour KLE. Mais pour couvrir davantage de modèles, il propose à présent ses valises en association aves les supports SW-MoTech, comme on peut le voir sur leur site :
http://www.micatech.net/, où les prix indiqués comprennent les supports
Or, comme vous l'avez vu ci-dessus, SW-MoTech propose un rack pour KLE.
J'ai donc posé poliment la question "Peut-on acheter les valises sans les racks, et se procurer le rack par soi-même, puisqu'il est fabriqué en Europe ? Et quel serait le prix ?"
Voici la réponse : OUI on peut acheter ses V2 side-cases sans rack, et ça coûte, pour une paire, 230 $ de moins qu'avec rack. Ce qui nous fait la paire avec une petite et une grande valise à : (550+570)-230=890 $, soit environ 640€ + le port (environ 130 €). Ce n'est pas vraiment hors de prix, vu le matos (serrures et ""powder coating" d'office). La contenance est la même que celle des "Trax", 37/45 litres, mais la forme est très différente : + étroite, plus haute et plus longue. Attention, il s'agit de prix HT, et la TVA s'applique au prix de revient, c'est à dire frais de tarnsport inclus... Dernier petit souci : on ne peut pas y mettre un casque intégral : la porte est trop étroite.

Je précise bien que je ne vends rien ici, je fournis juste des renseignements pour le plaisir d'informer la communauté des utilisateurs de KLE.
Ces prix sont donc purement indicatifs. Le cours du $ est celui d'aujourd'hui (7/10/2010).

Idée intéressante : ouverture latérale partielle, pour éviter la chute des chaussettes (ou autre) à l'ouverture, et pouvoir sangler des bagages sur la valise en conservant l'accès au contenu. Autre bonne idée : plusieurs points de fixation, pour passer d'une position "solo" à "duo" rapidement, et placer les valises plus ou moins haut. Possibilité de sacs intérieurs spécifiques, de "racks" sur le dessus, etc ... Quelques images de plus :
V2-vue-arrière
Vue de l'arrière :on voit bien les différents points de fixation
... Vue ouverte (avec sacs intérieurs) : on voit que le couvercle est équipé de porte-gobelets ...
Ouverte
Le rack sert aussi de
                                poignée de portage et de
                                porte-gobelet ...
Vue du modèle "Pilot" avec porte-bagage :

Le porte-bagage sert aussi de poignée de portage et de porte-gobelet ...
Rack
Vue de la "V2" avec sac sur le porte bagage  : à noter que ces sacs, de marque Kriega,  sont vendus (notamment) sur le site
http://www.twalcom.com

   .

Vue de 3/4 arrière sur une GS :
Mica

Vue arrière sur une V-Strom :
Vue-arrière sur V-Strom
Je remets la vue arrière de KLE avec les Trax pour vous laisser imaginer le montage avec les Micatech :
Trax

     Au Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, un fabricant : METAL MULE :
Un produit intéressant (3 tailles, 3 finitions...), et une vaste gamme de supports pour un tas de motos, mais je ne vous surprendrai pas : rien pour la KLE ! Toutefois, on peut leur envoyer des mails, et s'ils en reçoivent suffisamment...
Metal Mule

 
   - Valises souples adaptées à l' "Aventure" (c'est écrit...) Supports mastocs (existent compatibles Givi, Hepco...) :
zega-flexSupport


Encore un système intéressant, et adaptable à la KLE :
Profil
Le sac se met vers l'avant quand on est seul, et vers l'arrière quand on est à deux. Le porte-bagage s'enlève, et devient support de poignée : ->
Quand on
                        démonte tout...
Ventura
Grand choix de sacs plus ou moins grands, extensibles ou non.
Ou une partie...

  - Valises "plastique" adaptées à l'Aventure:

- les valises en plastique peuvent convenir, mais le choix est restreint.
Les Gobi chez Hepco & Becker sont intéressantes, mais elles sont chères et n'existent qu'en une dimension, à mon avis trop large.

Une belle photo quand-même :
Gobi
  - plus abordable, mais moins "aventure",
l'ensemble asymétrique "junior enduro" :

Particulièrement bien adapté à la KLE, puisque le support Hepco pour KLE est asymétrique :
HB
Avantage : pour une largeur raisonnable, la valise gauche accueille un intégral.

+ 2 tailles de top-cases assortis
+ options sur top-case : porte-bagage, dossier
+ sacs souples intérieurs pour valises et top-case...
Junior
Il y a bien aux Etats-Unis un fabricant (Adventure Motorcycle Equipment) de système de bagages plastiques moto orientés aventure, mais comme d'hab' rien pour les pauvres KLE.
Il s'en est fallu de peu : ils en font pour la 650 KLR...

Toutefois il existe une solution :
- acheter le support FiveStars au standard Givi chez Louis (voir le PDF)
- acheter le kit de montage pour support Givi chez Twisted Throttle
- acheter les valises ici, où elles ne sont pas chères, moins de 100 $ pièce :
http://www.all-pelican-cases-4-less.com/index.html
FiveStarsAdaptateur


Le porte-bagage d'origine est un peu faible et s'adapte moyennement à un top-case et son support, mais on trouve de quoi l'améliorer chez SW-MoTech :
Plateau métallique de remplacement : ar
qui accueille (avec un système de démontage rapide) des platines pour "toutes" les marques de bagages : a
Remarquez les trois trous en triangle communs au plateau et à la photo ci-dessus à gauche.

J'ai fait aussi quelques recherches sur les sacoches latérales de réservoir :

Happy Trail revend la marque Wolfman : sla-W
qui fait aussi ça : sr mais faire venir un sac des USA... Quoique, si on achète les valises en alu, ils pourraient mettre le sac dedans...


    Le fabriquant d'accessoires pour quads Kolpin offre un produit sympa et pas trop cher,  distribué en France par le réseau "REACTION", dont un concessionnaire proche de chez vous fait peut-être partie. Visitez leur site pour le savoir :
http://www.reaction.fr/
Kolpin
Touratech propose un bon produit qui s'adapte sur la plupart des trails, mais pas officiellement sur la KLE : vp
Enfin, j'ai trouvé cette sacoche chez Hein Gericke. Elle semble un peu encombrante. Et on dirait bien qu'ils ne la font plus.
Touareg

Cliquez ici pour aller à la page dédiée à la préparation Aventure de la 500 KLE, ou revenez là où vous en étiez avec votre bouton page précédente.