Dernière mise à
jour le 7/10/2010
Last update 2010/10/07
La météo du Gard :
BAGAGES AVENTURE
(Les
adresses des sites sont dans la
rubrique"liens KLE")
- Valises alu
: 3 pays en fabriquent : l'Allemagne, ou la
KLE a l'air assez populaire, avec :
->
Touratech.
Pas de porte-valises pour KLE, mais
possibilité de montage sur
les supports Hepco & Becker,
qu'ils acceptent même de
commander pour les clients.
Autre solution : acheter les cadres,
et bricoler le reste :
Un seul modèle, (Zega-Case)
mais en trois tailles, et une foule
d'accessoires.
Nouveauté
2009 : sortie du modèle Zega Pro, en
version standard ou anodisée, toujours en 3
tailles et 3 finitions :standard, anodisé
ou noir, + une série d'accessoires, dont
voici 2-3 exemples :
Ces accessoires s'ajoutent à ceux qui
peuvent se greffer sur les Zega :
-> Hepco
& Becker : 2 modèles, chacun
en 2 tailles et top-case assortis
Alu Standard :
Montage sur une KLE !
Alu Exclusiv :
problème : ce n'est pas seulement la
largeur qui varie entre les 2 tailles :
Nouveauté
2009 : Hepco sort sa série Xplorer :
-> Nouveauté
2008 : SW-Motech
lance un nouveau produit ("Trax") plutôt pas
mal : 2 couleurs au choix, 2 tailles, top-case
assorti, sacs intérieurs et (très
important) ils font le rack de montage pour KLE !
vous saurez tout grâce à ce "PDF" :
Les américains
"font très fort", mais malheureusement la
KLE n'a jamais été exportée
là-bas et les échanges commerciaux
sont plus compliqués que dans la zone Euro.
Rêvons tout de même devant les
merveilles de ces 4 marques :
Les adresses Web sont dans la rubrique "liens
KLE/Aventure".
-> Jesse Luggage
: 3 couleurs au choix : alu, gris ou noir :
Il existe un importateur en Europe, mais rien
n'est prévu pour la KLE, bien qu'ils
utilisent le support "quick lock evo" de SW-MoTech
pour les trails autres que BMW ...
-> Happy Trail (3
modèles, 3 couleurs au choix : alu, gris ou
noir, différentes largeurs)
(admirez la forme "près du corps" :
les 2 autres modèles sont plus classiques,
mais ont aussi le pan coupé). Les couleurs
noire et grise sont "powder coated" :
supplément de prix : 90$ HT par valise.
A noter : cette marque n'est pas importée,
mais fabrique des supports pour un tas de
modèles. Ici une 1000 V-Strom.
Comme chez Touratech, le boss n'est pas hostile
à la monte de ses valises sur support Hepco
& Becker, bien qu'il fabrique ses supports en
tubes carrés.
KLR 650
-> Moto-Sport :
Les noms Baja et Bavaria désignent en
fait la taille : Bavaria est la plus large. La
couleur est au choix.
Les "Dirt Bags" sont des sacs souples
intéressants, mais ils nécessitent
une armature adaptée au modèle de
moto.
-> MICA TECH : La palme de la discrétion pour leur
système de fixation pour BMW GS:
Comme souvent, ce fabricant ne fabrique pas
de support pour KLE. Mais pour couvrir davantage
de modèles, il propose à
présent ses valises en association aves les
supports SW-MoTech, comme on peut le voir sur leur
site : http://www.micatech.net/,
où les prix indiqués comprennent les
supports
Or, comme vous l'avez vu ci-dessus, SW-MoTech
propose un rack pour KLE.
J'ai donc posé poliment la question
"Peut-on acheter les valises sans les racks, et se
procurer le rack par soi-même, puisqu'il est
fabriqué en Europe ? Et quel serait le prix
?"
Voici la réponse : OUI on peut
acheter ses V2 side-cases sans rack, et ça
coûte, pour une paire, 230 $ de moins
qu'avec rack. Ce qui nous fait la paire avec une
petite et une grande valise à :
(550+570)-230=890 $, soit environ 640€ + le port
(environ 130 €). Ce n'est pas vraiment hors de
prix, vu le matos (serrures et ""powder coating"
d'office). La contenance est la même que
celle des "Trax", 37/45 litres, mais la forme est
très différente : + étroite,
plus haute et plus longue. Attention, il s'agit de
prix HT, et la TVA s'applique au prix de revient,
c'est à dire frais de tarnsport inclus...
Dernier petit souci : on ne peut pas y mettre un
casque intégral : la porte est trop
étroite.
Je précise bien que je ne vends rien ici,
je fournis juste des renseignements pour le
plaisir d'informer la communauté des
utilisateurs de KLE.
Ces prix sont donc purement indicatifs. Le cours
du $ est celui d'aujourd'hui (7/10/2010).
Idée intéressante : ouverture
latérale partielle, pour éviter la
chute des chaussettes (ou autre) à
l'ouverture, et pouvoir sangler des bagages sur la
valise en conservant l'accès au contenu.
Autre bonne idée : plusieurs points de
fixation, pour passer d'une position "solo"
à "duo" rapidement, et placer les valises
plus ou moins haut. Possibilité de sacs
intérieurs spécifiques, de "racks"
sur le dessus, etc ... Quelques images de plus :
Vue de l'arrière :on voit bien les
différents points de fixation
... Vue
ouverte (avec sacs intérieurs) : on
voit que le couvercle est
équipé de porte-gobelets ...
Vue du modèle "Pilot" avec
porte-bagage :
Le porte-bagage sert aussi de
poignée de portage et de
porte-gobelet ...
Vue de la "V2" avec sac sur le porte
bagage : à noter que ces
sacs, de marque Kriega, sont vendus
(notamment) sur le site http://www.twalcom.com
.
Vue de 3/4
arrière sur une GS :
Vue arrière sur une V-Strom :
Je remets la vue arrière de KLE avec les
Trax pour vous laisser imaginer le montage avec
les Micatech :
Au Royaume Uni de
Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, un fabricant
: METAL MULE
:
Un produit
intéressant (3 tailles, 3 finitions...), et
une vaste gamme de supports pour un tas de motos,
mais je ne vous surprendrai pas : rien pour la KLE
! Toutefois, on peut leur envoyer des mails, et
s'ils en reçoivent suffisamment...
- Valises
souples adaptées à
l' "Aventure" (c'est écrit...) Supports mastocs
(existent compatibles Givi, Hepco...) :
Encore un système intéressant, et adaptable
à la KLE :
Le sac se met vers l'avant quand on est seul, et
vers l'arrière quand on est à deux.
Le porte-bagage s'enlève, et devient
support de poignée : ->
Grand choix de sacs plus ou moins grands,
extensibles ou non.
- Valises
"plastique" adaptées
à l'Aventure:
- les
valises en plastique peuvent convenir, mais le
choix est restreint.
Les Gobi
chez Hepco &
Becker sont intéressantes, mais
elles sont chères et n'existent qu'en une
dimension, à mon avis trop large.
Une belle photo
quand-même :
- plus
abordable, mais moins "aventure",
l'ensemble asymétrique "junior enduro"
:
Particulièrement bien adapté
à la KLE, puisque le support Hepco pour KLE
est asymétrique :
Avantage : pour une largeur raisonnable, la valise
gauche accueille un intégral.
+ 2 tailles de
top-cases assortis
+ options sur top-case : porte-bagage, dossier
+ sacs souples intérieurs pour valises et
top-case...
Il y a bien aux
Etats-Unis un fabricant (Adventure Motorcycle
Equipment) de système de bagages plastiques
moto orientés aventure, mais comme d'hab'
rien pour les pauvres KLE.
Il s'en est fallu de peu : ils en font pour la 650
KLR...
Toutefois il existe une solution :
- acheter le support FiveStars au standard Givi
chez Louis
(voir le PDF)
- acheter le kit de montage pour support Givi chez
Twisted
Throttle
- acheter les valises ici, où elles ne sont
pas chères, moins de 100 $ pièce : http://www.all-pelican-cases-4-less.com/index.html
Le porte-bagage d'origine est un peu faible et s'adapte
moyennement à un top-case et son support, mais on
trouve de quoi l'améliorer chez SW-MoTech :
Plateau métallique de remplacement :
qui accueille (avec un système de démontage
rapide) des platines pour "toutes" les marques de bagages
:
Remarquez les trois trous en triangle communs au plateau
et à la photo ci-dessus à gauche.
J'ai fait aussi quelques recherches sur les sacoches
latérales de réservoir :
Happy Trail revend la marque Wolfman :
qui fait aussi ça : mais faire venir un
sac des USA... Quoique, si on achète les valises en
alu, ils pourraient mettre le sac dedans...
Le fabriquant d'accessoires
pour quads Kolpin offre un produit sympa et pas
trop cher, distribué en France par
le réseau "REACTION", dont un
concessionnaire proche de chez vous fait
peut-être partie. Visitez leur site pour
le savoir : http://www.reaction.fr/
Touratech propose
un bon produit qui s'adapte sur la plupart des
trails, mais pas officiellement sur la KLE :
Enfin, j'ai
trouvé cette sacoche chez Hein Gericke.
Elle semble un peu encombrante. Et on dirait
bien qu'ils ne la font plus.
Cliquez ici pour aller
à la page dédiée à la
préparation Aventure de la 500 KLE, ou revenez
là où vous en étiez avec votre
bouton page précédente.